Taches difficiles : comment les enlever ? Quelques astuces à garder à l’esprit
Les petits incidents domestiques sont une chose qui, tôt ou tard, arrive à tout le monde, comment tacher une nappe ou une chemise avec du vin, poser un stylo ou un marqueur sur un tapis, qui vont ensuite laisser une tache d’encre... Bien sûr, ce ne sont pas toujours des incidents "tragiques", mais quand ils arrivent, ils forment des taches vraiment plus difficiles à enlever que d’autres, et il faut savoir comment agir pour les faire disparaître au mieux.
Ci-dessous, nous vous présentons quelques méthodes à tester au cas où vous auriez à remédier à ce problème.
Encre
Stylo, cartouche d’imprimante, surligneurs ou marqueurs : il existe de nombreux objets d’usage courant qui peuvent laisser des taches à l'apparence indélébiles sur les tissus. Si, par exemple, l’encre atterrit sur un tapis ou sur la moquette, que faire ?
- Dissolvant pour vernis à ongles : l’acétone peut aider lorsque les autres remèdes ne fonctionnent pas, mais il doit être utilisé avec beaucoup de prudence. Versez-en très peu sur un coton-tige, et tapotez la tache, en essayant de ne pas l’imprégner complètement, Il faut beaucoup de patience, mais lentement l’encre finit par disparaître. Gardez un chiffon en microfibre ou un autre coton sec à proximité et tamponnez pour enlever l’excès d’acétone.
- Pour des taches plus fraîches, un mélange d’un détachant textile (ne contenant pas d’eau de Javel), très peu de vinaigre blanc, de l’eau chaude et une goutte de liquide vaisselle pourrait également suffire. Vous le frotterez avec un chiffon doux, toujours très doucement, puis vous utiliserez un chiffon humide pour rincer, et un autre sec pour essuyer.
- Sur les vêtements, vous pourriez essayer l'astuce de grand-mère avec le lait. Cela consiste à tremper la partie du vêtement tachée dans un petit bol de lait et de laisser imbiber. 20 minutes plus tard, prenez un chiffon humide et frottez-le sur le tissu. Cela ne permet pas toujours de faire disparaître complètement les traces, mais de les atténuer et les fait souvent disparaître.
Déodorant
Sur les vêtements foncés ou colorés, essayez un mélange de : vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Munissez-vous ensuite d’une vieille brosse à dents et d’une serviette, mettez la chemise ou le pull à l'envers et posez-les sur la serviette. Versez le bicarbonate de soude sur la tache étalez-le avec la brosse à dents, puis faites suivre par le vinaigre en petites quantités, jusqu’à ce qu’il y ait de la mousse. Frottez à nouveau avec la brosse à dents, puis passez au lavage habituel.
Attention à ne pas utiliser de vinaigre sur des tissus entièrement synthétiques ou très délicats (comme la soie), qui pourraient s'abimer. Vérifiez toujours au préalable si le tissu à nettoyer peut être traité avec du vinaigre.
Vin
Les taches de vin sur les vêtements ou nappes peuvent être éliminées avec :
- De l'eau oxygénée : dans ce cas aussi, elle doit être versée sur les taches, mais sur le revers du tissu. Frottez doucement avec une brosse à dents ou un chiffon doux. Si les taches sont fraîches, cela permet presque toujours de les éliminer complètement, et pour les plus anciennes, il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs fois.
- Dans le cas où la tache de vin rouge vient de se faire, essayez cela : tamponnez immédiatement avec un chiffon sec pour éliminer la plupart du liquide, et éviter que la tache ne s’étende davantage. Versez ensuite du vin blanc sur tout le halo rougeâtre et mettez le vêtement dans la machine à laver pour un cycle de lavage court et froid. Si vous avez de la lessive de soude, ajoutez-la.
Quels sont vos remèdes préférés en cas de taches difficiles ?